Présentation des DHP

Les Documents d’histoire parisienne ont vu le jour en 1992 pour offrir aux chercheurs la possibilité de mettre rapidement à la disposition du public, en les accompagnant d’une courte présentation, des documents de toutes sortes apportant un éclairage nouveau sur l’histoire de la capitale.

Trois numéros ont paru entre 1992 et 1995. Ils sont actuellement épuisés. Après une interruption de dix ans, leur publication a repris en 2005 avec une présentation matérielle améliorée et un contenu largement étoffé, puisque chaque numéro fait désormais entre 72 et 96 pages.

Il s’agit toujours, en s’en tenant aux faits et aux documents, de doter l’histoire parisienne d’un corps de textes sûrs, qui resteront à la disposition des historiens du futur. Les documents concernés consistent en des correspondances, journaux intimes, pièces archéologiques ou documents figurés, mais surtout en des textes d’archives, comme les actes tirés du Minutier central des notaires qui constituent une source essentielle pour la connaissance du Paris moderne et contemporain. Ils sont désormais précédés d’une introduction beaucoup plus importante que dans le passé, qui fait de chaque contribution un véritable article scientifique.

Les numéros traitent ainsi de sujets variés, qui couvrent tous les aspects de l’histoire de Paris de l’Antiquité à l’époque contemporaine et touchent aux deux champs disciplinaires connexes que sont l’histoire et l’histoire de l’art.

Directeur : Guy-Michel Leproux

Comité scientifique : Frédéric Elsig, Marianne Grivel, Marie-Françoise Limon-Bonnet, François Monnier, Dany Sandron, Henri Zerner

Comité de lecture : Jean-François Belhoste ; Astrid Castres ; Maxence Hermant, Estelle Leutrat ; Philippe Lorentz ; Audrey Nassieu Maupas ; Michel Ollion ; Élisabeth Pillet ; Jean-Claude Yon

Secrétariat de rédaction et maquette : Karolina Kaderka

Les Documents d’histoire parisienne bénéficient de l’aide de l’équipe d’accueil 4116 de l’École pratique des Hautes Études (SAPRAT – Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle).

——————–

Diffusion : Éditions de Boccard
4, rue de Lanneau 75005 Paris
+33 (0)1 43 26 00 37 – info@deboccard.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search