Le théâtre à Paris au XVIe siècle (2018)
Guy-Michel Leproux, Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, 2018, 520 p., 34 ill., 49 euros
Ce livre retrace l’histoire du théâtre populaire à Paris au XVIe siècle, depuis les grands mystères religieux joués en plein air qui, sous le règne de François Ier, pouvaient durer tout l’été et attirer des milliers de spectateurs, jusqu’à l’arrivée des compagnies italiennes sous les derniers Valois. Pendant cette période, les confrères de la Passion jouèrent un rôle de premier plan, notamment après la construction de la salle de l’hôtel de Bourgogne où ils présentaient chaque année des pièces adaptées de romans de chevalerie, des farces et des soties dont le succès ne se démentit jamais. Marchands, artisans ou petits officiers, ils furent d’abord comédiens amateurs, avant de participer, pour certains, à la création des premières troupes professionnelles fixées dans la capitale et de contribuer ainsi à la naissance du théâtre moderne.
Premier volume de la collection, l’ouvrage donne en outre l’édition de près de deux cents documents qui constituent une véritable chronique de la vie théâtrale parisienne à la Renaissance.
——————
Pour commander l’ouvrage, s’adresser à : ihp@gmx.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karolina Kaderka (10 mai 2021). Le théâtre à Paris au XVIe siècle (2018). Institut d'histoire de Paris. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwrd